S'abonner

Stress et simulation médicale : évaluation au cours de gestions de situations critiques - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.361 
Frederico Nunes 1, , Marion Pene 1, Pierre Coffin 2, Charles Queva 2, Eric Wiel 3, Gilles Lebuffe 1
1 Pôle d’anesthésie-réanimation, hôpital Huriez, CHRU de Lille, Lille 
2 Urgences, hôpital de Cambrai, Cambrai 
3 Pôle d’urgences, SAMU 59, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La simulation sur mannequin haute-fidélité peut être source de stress et d’anxiété chez les participants. L’objectif de cette étude est d’évaluer le retentissement des séances de simulation sur le niveau de stress des internes en anesthésie-réanimation (DESAR) et en médecine d’urgence (DESCMU) lors de situations critiques.

Patients et méthodes

Deux groupes de 23 internes (3e année de DESAR et 1re année de DESCMU) ont été formés initialement (T0), par tirage au sort, sur simulateur haute-fidélité HPS® de CAE à une situation critique (arrêt cardio-circulatoire ou choc anaphylactique). Une évaluation était organisée à 6semaines (T1) et à 6mois (T2) avec passage de l’ensemble des internes sur 2 situations critiques : celle à laquelle ils avaient été formés (S1) et celle à laquelle ils n’avaient pas été formés (S2). Le niveau de stress était mesuré au moyen d’une échelle numérique (EN de 0 à 10), de la fréquence cardiaque moyenne (FCmoy) et maximale (FCmax) ainsi que du State-Trait Anxiety Inventory (STAI). La comparaison de 2 mesures sur un même individu a été effectuée par un test de Wilcoxon apparié et par un test de Student apparié, p<0,05 comme significatif. Les données sont présentées sous forme de médiane (interquartile 25–75).

Résultats

Le Tableau 1 résume les différents résultats. Une diminution significative du STAI était retrouvée entre T1 et T2 pour les 2 scénarii, de même pour l’EN au S2. de façon significative les fréquences cardiaques moyenne et maximale étaient diminuées entre S1 et S2 à T1 et à T2.

Discussion

L’étude montre une diminution du stress (évalué par le STAI et EN), par la répétition des séances à distance. Selon les mesures physiologiques (FC) les internes sont moins stressés lors d’un deuxième scénario au cours d’une même session. Cela implique que l’implémentation d’une évaluation formative ou certificative, doit se faire dans le cadre d’un programme pédagogique basé sur une répétition de séances au cours du cursus universitaire. L’évaluation notera le second scénario au cours d’une même session où le premier servirait d’épreuve « à blanc » pour que le participant s’affranchisse du stress induit par le passage sur le simulateur en lui-même.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A235-A236 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relations entre les dosages du lactate veineux central et du lactate artériel : une étude prospective observationnelle
  • Fabien Dechanet, Corentin Gouëzel, Jean-Louis Gérard, Jean-Luc Hanouz, Jean-Luc Fellahi, Marc-Olivier Fischer
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’apprentissage sur simulateur médicale haute-fidélité (HF) comparé à un enseignement théorique standard dans la prise en charge du traumatisé crânien grave (TCG) sous AVK
  • Guillaume Bouhours, Clément Lebreton, Audrey Jeanneteau, Alexis Donzeau, Emmanuel Rineau, Jerôme Berton, Jean Claude Granry, Sigismond Lasocki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.